Catégories
Légendes Donnemaritaines

Montois : le retour des licornes

Quand Marielle* m’a parlé des licornes du Montois, hier soir, j’ai cru à un effet secondaire du spritz. Pourtant, ce matin en arrivant au bureau (à jeun), j’ai su qu’elle disait vrai.

Les licornes, sans doute encouragées par le retour des dauphins, des ours, et le surgissement inattendu des singes à Donnemarie-Dontilly, ont décidé de revenir au pays.

Vous constaterez que, contrairement à celle que l’on voit sur la photo d’époque, celles que j’ai croisées ce matin en arrivant rue de la Porte de Melun ne sont pas sellées. Leurs passagères et passagers étant momentanément confiné.es, elles n’ont pas cru bon de s’encombrer.

La représentante de l’espèce ailée (à droite sur la photo), dont je n’ai pas trouvé traces dans les archives du Montois, m’a confié qu’elle avait quitté le coin depuis l’invention de l’électricité à cause des fils suspendus dans les rues. Ce matin, elle a d’ailleurs failli s’échouer lamentablement sur le macadam après avoir été déséquilibrée… Et les licornes détestent plus que quiconque le ridicule (j’ai discrètement tourné la tête, feignant de n’avoir rien vu pour ne pas la vexer).

* Marielle est une enfant du pays.